C’est prouvé! Les racistes ont un Q.I. inférieur à la moyenne!

Les gens racistes sont-ils stupides? Les conservateurs ont-ils tendance à être moins intelligents que les libéraux? La réponse est oui. C’est tout cas ce que suggère une étude que vient de publier des chercheurs de l’Université de Brock au Canada.

L’étude publiée dans la journal Psychological Science, montre que les personnes qui obtiennent un score faible aux tests de Q.I. dans l’enfance sont plus susceptibles de développer des préjugés, des croyances racistes et idées politiques conservatrices en grandissant.

Le Q.I. ou quotient intellectuel , est un score déterminé par des tests standardisés qui mesure le degré d’intelligence humaine. Mais la question de savoir si ces tests révèlent véritablement l’intelligence reste un sujet de débat chez les psychologues.

Le Dr Gordon Hodson, professeur de psychologie à l’université et auteur principal de l’étude, a déclaré que le résultat de l’étude prouve en effet un cercle vicieux : les gens dotés d’une faible intelligence gravitent autour des idéologies socialement conservatrices qui consolident leur résistance aux changements, et à leur tour les préjugés.

Pourquoi les gens moins intelligents sont attirés par les idéologies conservatrices? Parce que de telles idéologies mettent en avant une « structure » et un « ordre », qui facilite leur compréhension d’un monde complexe. « Malheureusement, plusieurs de ces caractéristiques peuvent également contribuer à porter préjudice » ajoute le chercheur.

Le Dr Brian Nosek, psychologue américain à l’université de Virginie, partage ces sentiments.

« La réalité est toujours complexe et désordonnée », commente t-il dans un entretien au journal The Huffington Post. « Les idéologies extrêmes se débarrassent du désordre et imposent une solution plus simple. Ainsi, il n’est pas surprenant que les personnes ayant moins de capacité cognitive seront attirés par les idéologies simplificatrices. »

Mais il ajoute aussi que des personnes moins intelligentes pourraient être autant attirés par les idéologies simplificatrices libérale que celles des conservateurs.

Et vous? Que pensez-vous? Les conservateurs ont-il vraiment tendance à être moins intelligents?

Neo

I'm just a African Entrepreneur, Economist & Businessman. My personal mission statement: build an empire, aspire to inspire, leave a legacy, and change the world.

62 pensées sur “C’est prouvé! Les racistes ont un Q.I. inférieur à la moyenne!

  • 19 octobre 2013 à 17 h 46 min
    Permalink

    Tu t’étais juré de plus revenir sur ce site ??? Mais arrêtes un peu tu trempes ton slip tous les matins à l’idée de venir voir s’il y a des nouveaux articles et commentaires.

    Répondre
    • 20 octobre 2013 à 3 h 02 min
      Permalink

      J’avoue…
      là, j’étais occupé avec la fameuse histoire de taubira
      lol…

      vous voulez pas en faire un article, j’ai des arguments pour défendre la pauvre anne sophie ?

      Répondre
  • 7 novembre 2013 à 19 h 14 min
    Permalink

    Mmmh, je ne suis pas d’accord, je viens d’une famille blanche, extrêmement raciste envers tout sauf ce qui est français, et ils sont loin d’être cons! Certains ont même sauté des classes dans leur jeunesse (Qi supérieur à la moyenne). Mon grand-père était très intelligent, mais d’un racisme tellement poussé que je flippais qu’il pète un câble quand un noir passait! Donc non, quand quelqu’un est raciste, c’est pour des raisons purement identitaire. Chez moi: Nous n’avons pas une communauté blanche très soudée, donc quand mon grand-père voyait des asiat, noirs qui s’entraidaient ça le mettait hors de lui. Ensuite, ce qui ai difficile à accepter, c’est que quoiqu’on me dise, je trouve que la culture française à été bafoué et dénigré. Je ne suis pas raciste, mon copain est Tunisien (d’ailleurs mon grand-père m’aurait plombé), mais je trouve que quand tu dis que tu es français, de culture française, on te met à l’écart. Tout comme je trouve les Français trop renfermés dans leur culture. D’ailleurs à ce jour, je suis coincée dans ce problème. Pourtant ma famille est loin d’être française pure souche. Plusieurs religions, plusieurs nationalités. ET mon problème quelque part, c’est que même si je suis blanche, c’est comme si je n’appartenait à rien. Je ne suis peut-être pas métisse noir+blanc, mais je suis de partout. Et je n’ai qu’une chose à dire, je n’ai jamais réussis à m’entendre avec les « pures » français, et je n’ai jamais pu m’entendre avec les étrangers « raccrochés » à leur culture. Donc en gros, j’ai toujours eu des difficultés à me faire des amis, à parler de pleins de choses (cultures, etc…). Bref, aujourd’hui, j’ai quitté ma région pour Paris, j’aime les gens tout mélangé, on peut parler de tout. Il y a des aspects négatifs (j’aime pas Paris!). Mais exemple, je fais une formation en Picardie, j’avais jamais des rebeus aussi Picard dans leur tête: Pour eux, ils n’existent que la Picardie! Qu’est que les discussions m’emmerdent.

    Bref, le racisme, c’est vaste, et ce n’est pas une de Qi, mais la façon dont les gens de différentes cultures seront ouverts et vous aborderons. Ensuite, chez les anciens,, il y a encore les stigmates de la seconde guerre mondiale, donc dans leur tête: Etranger= danger!

    Répondre
  • 25 avril 2014 à 20 h 33 min
    Permalink

    Et un ancien raciste qui devient généraliste de la race humaine deviendrai plus intelligent mon cul c’est études ont était fait sur des personne prédéfinie qu’on soit raciste ou pas on peut être idiot comme intelligent tous cela repose sur la personne et pas le groupe de personnes il ne faut pas généraliser les peuples de la planète il faut prendre chaque individue a part en fin de compte nous somme tous humain mais chaque personnes est différente par rapport a une autre .

    Répondre
  • 13 mars 2015 à 5 h 41 min
    Permalink

    Ne rien piger à rien, c’est forcément être un peu neuneu. CQFD – En admettant que le raciste n’ait peu ou pas fait de mis à jour de sa boîte système depuis longtemps !

    TEST d’intelligence : Que comprenez-vous de cette sentence ?  » Hier, ma femme a fait une crise d’infantilisme : elle est entrée dans la salle de bain et a coulé tous mes bateaux  » Woody Allen.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *