Ces églises et religions qui abrutissent les noirs.

Posté par le 18 août 2013. inséré dans A la Une, communautés.

« Quand les blancs sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Quand nous les avons rouverts, nous avions la Bible et eux la terre. »

Jomo Kenyatta, père de la nation et ancien président du Kenya.

Pour moi, être agnostique ou athée signifie surtout être capable d’avoir une pensée critique sur le rôle de la religion dans la vie des personnes d’origine africaines et antillaises. On a peu écrit sur les aspects négatifs de la religion dans la vie des noirs, préférant souvent n’évoquer que des aspects positifs. Oui, la religion était une bouée à laquelle nos ancêtres se raccrochaient afin de pouvoir naviguer dans un monde blanc raciste qui leur rappelait sans cesse leur infériorité. Mais, la religion a également été la cause et le prétexte de bien de brutalités dans la vie des personnes de race noire.

S’il fallait donner une note globale au rôle qu’ont joué les religions dans l’histoire et la vie des Noirs, en particulier les judéo-chrétiennes, je dirais qu’elles méritent un bon 05/20. Car il y a tout simplement trop nombreux cas où la religion a été à la fois outil de libération, mais aussi et surtout un outil d’oppression dans la vie des Noirs. Par exemple, la Bible a été constamment utilisée pour justifier l’asservissement des indigènes aussi bien en Afrique que sur les autres continents.

La religion définit des comportements qu’un peuple doit avoir envers Dieu, les hommes, son environnement, les animaux et toute autre vie… Derrière sa religion et sa civilisation, chaque peuple pratique et véhicule sa propre tradition, sa propre culture. Ne soyez pas étonnés que les religions actuelles ne proposent que les us et coutumes des peuples qui les ont créées, « les prophètes » qui y sont apparus n’ont évolué que dans leur propre communauté et fait de ces peuples les élus au détriment des autres. Au contact très violent avec les religions étrangères, les noirs d’Afrique ne les ont point embrassées comme on semble le croire, mais au contraire férocement combattues. Mais par un savant dénigrement de l’Histoire, des hommes, des symboles et cultes africains, les colonisateurs ont réussi à asservir les noirs. Le serpent par exemple, qui était pour nos ancêtres le symbole de l’éternité, de la réincarnation devient le mauvais, le mal. L’individu noir ayant égaré son parcours historique, ses traditions, se retrouve déraciné, à défendre, à pratiquer des cérémonies, des gestes, des pensées, des paroles qui lui sont étrangers.

Depuis des décennies je suis sidéré de voir des noirs et surtout des africains rejeter en bloc leur Histoire, leurs ancêtres, leurs croyances ancestrales au profit de religions qui ont toujours été à l’origine de leur malheur.

Je trouve particulièrement dangereux ces noirs qui pensent  que nous ne sommes rien sans la religion de Jésus (ou d’Allah). Il devraient comprendre que nous, les Noirs, étions des peuples avec nos coutumes et nos civilisations AVANT d’être endoctrinés, et que beaucoup d’entre nous continueront de l’être.

Ce n’est pas de suggérer que la religion ne peut pas être un outil utile pour examiner les problèmes auxquels font face les Noirs, mais, plus souvent elle est généralement un outil de conservatisme maintenant les simples d’esprit dans l’obscurantisme. Il n’y a qu’à voir la prolifération des églises dites « de réveil » dans les milieux extrêmement pauvres et défavorisés. De même, l’Afrique noire et l’Amérique latine sont devenu les principaux viviers de moutons de panurge pour les églises.

Panneau d'une église

S’il est vrai que certains ont utilisé la religion dans le bon sens, ce n’est pas la seule façon de faire, et notre incapacité à reconnaître ces divers aspects sape nos choix et nos perceptions au moment d’aborder les problèmes qui affligent nos communautés. Le Révérend sud-africain Desmond Tutu est une personnalité religieuse noire qui utilise son rôle dans la religion pour étudier les enjeux auxquels est confrontée la communauté noire dans laquelle il vit. C’est toute autre chose que ces pseudo-pasteurs (qui par un curieux hasard sont souvent Congolais). Ces charlatans participent à la dégradation de la perception des Noirs en insistant sur l’idée nous sommes de simples brebis égarées, manquant de discernement et de vrai sens religieux Ils devraient prendre en compte la diversité et la réalité des cultures divines africaines, au lieu d’insister à montrer aux yeux de tous le coté imbécile heureux du nègre.

Par ailleurs, quand le Pape en personne se permet de dire aux africains que  « l’on ne peut pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs » mais qu' »au contraire [leur] utilisation augmente le problème », ou bien quand un évêque brésilien excommunie une femme pour avoir fait avorter sa fillette de 9ans victime de viol, je me pose de sérieuse questions sur le but des religions.

Aussi admiratif que je puisse être devant quelqu’un comme Desmond Tutu ou Al Sharpton, en tant qu’agnostique et noir, j’insiste sur le fait que ni la religion, ni croyance en Dieu, sont nécessaires. Je ne dis pas que les Noirs doivent adopter une forme de nihilisme culturel, parce que l’on peut être athée ou agnostique et être très optimiste quant au potentiel de transformation positive de la vie des gens. Je suis tout simplement d’avis que les Noirs n’ont pas besoin de religions. Nous avons absolument besoin de structures pour se rassembler, et si souvent cela a été le principal rôle de la religion dans la vie des africains et descendants d’africains, cela peut être fait sans la religion et la croyance en Dieu.

Les Noirs, et particulièrement ceux d’Afrique ont besoin de trouver leur ego, et je ne pense pas que nous soyons en mesure de le faire en retournant à la même vieille fable judéo-chrétien vers laquelle nous avons si souvent été tournés. Il est temps pour nous d’entrer en contact avec nos propres mythes culturels africains, et de voir ce que nous pouvons en extraire, pour le meilleur.

I'm just a African Entrepreneur, Economist & Businessman. My personal mission statement: build an empire, aspire to inspire, leave a legacy, and change the world.
AUTEUR: Neo
Neo a publié 145 articles sur Angazamag. Voir tous ses articles.
Le profil de Neo | Son blog | Twitter | Facebook

Abonnez-vous et Recevez chaque nouvel article par mail!

63 Commentaires pour “Ces églises et religions qui abrutissent les noirs.”

  1. jéwom (29 Commentaires)

    je pense qu il est meilleur de se savoir issu de dieu, que de croire en lui, et de croire en nou pour savoir avancer honnetement, que la sagesse apporte plus que le dogme, et que le meilleur dogme est celui que l on s impose par sagesse.et respect de soi.

    toutes les religions revelés ont profité de notre mise en esclavage sans exception.

    et pour te completer boubala sache qu il n y a que ces religion révélé qui ont besoin de convertir tout le monde a leur cause.

    alors que dans les religions qui sont animistes ( hindouiste, boudiste, kamit…etc) c est par la sagesse de ton comportement que tu attire des gens a ta philosophie. pas en leur disant ni en leur proposant ce qui est mieu pour eux car ils le savent deja et qu ils preferent choisir, que de se voir imposer un mode de vie.

    car on respecte moins une condition imposée qu une condition choisi.

    sauf si on prefere croire aveuglement que savoir réellement.

    comparez pendant une semaine la « bible » de king james par « nation nègre et culture » de cheikh anta diop.
    les deux raconte l histoire de l humanité selon deux points de vue differents mais prouvé par la science pour un seul d eux.

    sa peut etre interessant …

  2. Telema (145 Commentaires)

    Je n’ai pas de position tranchée, les propos de Bouba.. sur la liberté de croire sont nuancés et clairs..Je vois l’Afrique, les caraïbes telles qu’elles sont aujourd’hui, il ne sert à rien de combattre les croyants, de subdiviser une nouvelle fois les noirs..J’pense que l’homme à cette faculté incroyable à relativiser, d’intégrer de nouvelles croyances à son propre schème de pensée, sans pour autant dériver dans une acculturation morbide – en l’occurrence dans notre manière d’invoquer Dieu – l’homme noir a assimilé ces religions qui par ailleurs ont pas mal emprunté à la civilisation égyptienne ce n’est qu’une autre façon de relier l’homme hm..au Divin et l’Africain n’a pas entendu les arabes où les blancs pour être intimement convaincu de l’essence d’une(de) force(s) créatrice(s) dépassant l’entendement humain..Qu’ils le fassent en lisant la Bible ou le Coran..Peu importe..

    L’Afrique se construira avec les musulmans, les chrétiens, les vodouisants, les rastas, les animistes, avec des barjots, des escrocs, des vaniteux, des cons, des paresseux, des ambitieux, des arabisés, des francisés etc..C’que tu veux.. Nous sommes tous embarqués sur le même bateau ne sachant pas où nous nous acheminons et croyez-moi croire en Dieu, répéter quelques sourates dans ces moments où tout semble moribond, absurde, vain ça fait du bien..Depuis la nuit des temps les hommes ont eu diverses croyances, n’imaginant pas un seul instant que la vie n’était qu’une courte escale terrestre sans importance, la mort revêtait une importance sacrée là où elle n’est que camouflée, lavée, hygiénique en Occident..Est-il plus normal de ne pas croire..Je n’en suis pas sûre..Que perd-on à croire..Pascal et son pari ^^..
    Croire en Dieu est inhérent à la nature humaine selon moi.

    Après j’comprends les griefs des afrocentristes envers ces religions dites révélées qui s’imposèrent de manière en Afrique et qui servirent bien souvent de prétexte aux pires exactions..

  3. Telema (145 Commentaires)

    * de manière violente

  4. jéwom (29 Commentaires)

    eh ben telema je suis d accord avec toi, et sa me fait plaisir de te lire dans ce contexte. j ai l impression que tu m a bien eu dans un autre debat. lol

    je pense que la manière dont les africains et afro-descendant s approprient les religions et les transforme et tres positifs,
    mais j ai peur que dans le revert de la medaille, ces religions les transforme aussi, dans la croyance idéologique d etre dans le seul bon chemin qui mene a dieu ou a l amour alors qu il y a des millier de chemin…

  5. jéwom (29 Commentaires)

    je parle des religions révélé bien sur, celle qui se font la guerre tout le temps et pas des autres

  6. Bilal (1 Commentaires)

    Voici un article fort intéressant et en toute sincérité il serait temps qu’il y ait plus de gens qui s’ouvrent les yeux sur une certaine réalité au lieu de continuer à nous servir des discours abrutissants n’ayant d’autres but que de nous endormir.

    Car en vérité il nous faut, à nous peuple, je ne dirais pas Noir, (car ce serait encore rester dans la pensée colonialiste et ségrégationniste), mais plutôt peuple Africain et descendants d’Africains, avoir plus de penseurs et de gens éclairés car le troupeau de brebis et d’agneaux est déjà à mon avis bien trop remplit.

    Nous n’avons pas assez de penseurs qui nous incitent à nous poser les bonnes questions, puisqu’il s’agit de cet énorme fossé qu’il existe entre les cultures européennes et les cultures du tiers monde. Les européens ont déjà fait leurs révolutions culturelles depuis plus de 400 ans grâce aux siècle des lumières qui a été une période fondamentale et décisive creusant un gigantesque écart entre nous et eux, et ce grâce à des gens comme Spinoza, Voltaire, Diderot, et je ne citerait que ceux là pour ne pas rentrer dans des détails superflus et en sachant que l’essence même de cette époque est l’abandon des ténèbres de l’ignorance, du fanatisme, du dogmatisme, de la superstition, du despotisme et de la tyrannie pour laisser place à la raison et à l’esprit critique….je ne peux que vous encourager sur cette voix.

    Quand je lis des commentaires tels que ceux de Anago et autres je me questionne sur la nature de leur croyance, ont-ils biens compris que les Européens ce sont servis de la religions catholique pour les asservir??
    Comment peuvent-ils encore glorifier le dieu du peuple qui les a rendu esclave et qui a pris toutes leur ressource et qui continue à se servir tranquillement dans le réservoir qu’est l’Afrique. Un peu de dignité voyons!!!

    Ont-ils bien compris la phrase de Jomo Kenyatta??? J’en doute fort, quand à la journaliste qui pense que parce qu’elle est journaliste et noire elle a tout compris!!!

    Vous rendez-vous compte que la majorité des européens et des nord Américains sont complètement déconnectés de la religion qu’ils nous ont léguée??

    Mais enfin réveillez vous et prenez enfin confiance en vous car c’est bien ce qu’il nous manque à nous Africain et descendants d’Africains. Prenez enfin conscience que la religion n’est pas le seul remède à vos maux!!!

    Ne soyez pas comme L’homme qui marche sur un sol brûlant en sautillant continuellement pour minimiser ses souffrances, mais plutôt munissez vous des chaussures de la rationalité et armez-vous de l’épée de la connaissance et du bon sens pour tailler les buissons de l’ignorance qui vous empêche de voir votre chemin, ne finissez pas votre parcours comme la grenouille hystérique et désemparée dans le gouffre de la torpeur et de la frayeur!!!

    Prenez enfin votre destin en main et responsabilisez vous, car les brebis et les agneaux sont trop nombreux, ils ne feront que mener le troupeau à sa perte!

    L’heure est à l’action et non blablabla engourdissant de certain d’entre nous.

    Il se servent encore chez nous pendant qu’on reste docile et soumis..pas étonnant que devant des discours tels que « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre » les croyants appliquent cette doctrine dans leur vie ils se feront perpétuellement ramassés…ou encore des phrases répétées à longueur de temps dans les églises comme « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux »….évidemment que la religion Catholique et la religion d’une manière en générale ne nous amène à aucune sorte de réflexion pertinente…

    Et dire qu’il y a encore des gens qui sont persuadés que Dieu à créé Adam et Ève tel que c’est écrit dans la bible…Mais j’ai juste envie de leur dire ALLO réveille toi mon agneau de dieu…franchement il faut arrêter cet anthropomorphisme de Dieu et revenir dans la réalité car les fables racontées dans la bible sont complètement dépassées et avec le savoir et la technologie que nous possédons aujourd’hui il est plus facile de croire que Dieu est un scientifique qui a créé l’humanité à partir de la poussière cosmologique que de croire que « Le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie, et l’homme devint un être vivant » et qu’ensuite il créa la femme à partir d’une cote de l’homme….enfin libre à certain de croire ce qu’ils veulent mais cela ressemble plus à de la magie qu’à autre chose et sous entend donc que Dieu serait un magicien!!!! bref…

    Aussi j’ai envie de dire à ceux qui argumentent que ce tout qui dépasse l’entendement humain revient à Dieu…c’est comme réfléchir à une époque primitive de la pensée humaine…or il me semble que nous sommes en 2013 on ne peut plus se permettre ce genre de raisonnement. Dieu devient la réponse aux questions qui ne peuvent pas être expliquée??? Voyons pas étonnant que les Européens continueront de nous prendre pour les derniers cacas de l’humanité!!

    Enfin bref relisez la phrase de Jomo Kenyatta, elle résume assez clairement la situation. Réalisons enfin notre Siècle des Lumières nous Africains pour combler ce fossé énorme qui nous sépare des civilisations un peu plus éclairées car le gâteau va finir par disparaitre et il ne restera que des miettes quand nous arriveront!!!

  7. tu ne sais pas de quoi tu parles (1 Commentaires)

    les noirs sont abrutis ?

    Agnostique ou athée ?
    Nombreux sont ceux qui confondent les principes de l’agnostique et de l’athée… les différences ne sont en effet pas des plus évidentes si l’on ne s’y penche pas sérieusement…
    Ainsi, je me contenterai de recopier les définitions du petit Robert pour chacun de ces termes…

    Athée: vient du grec theos, « dieu », précédé de la racine a-, « sans ». Personne qui ne croit pas en Dieu ni en l’existence de toute autre divinité. Un courant athéiste se développe souvent en réaction à une religion précise, ce qui donne plusieurs formes de « non-croyances ».

    Agnostique: vient du grec gnôstos, « connaissance », précédé de cette même racine a-, pour donner le sens de « inconnu, insaisissable ». L’agnostique ne nie pas qu’une divinité, quelle qu’elle soit, peut exister, mais maintient que tout ce qui est du domaine du non-expérimenté est inconnaissable, inaccessible à l’esprit humain. Il refuse de croire aveuglément dans une puissance supérieure seulement pour répondre à des questions métaphysiques. Ne pas confondre avec le scepticisme, qui garde son adepte dans l’incertitude. La religion bouddhisme, par exemple, est agnostique.

  8. Mo' (3 Commentaires)

    os mythes culturels africains la… je pense qu’en afrique la majorité est bien consciente de ces mythes la… c’est pourquoi on dénonce les crimes coutumiers, ou encore les gens qui vont voir les sorciers, les marabous ou je ne sais pas quoi encore… et nous savons que lorsque tu fais appel à ces choses, il n’y a rien de serieux qui en sort si se n’est que des maladies ou des trucs bizzares la… Donc c’est pas comme si on ne connaissais pas nos mythes religieux, d’ailleurs on appelle ça de LA SORCELERIE, DE LA MAGIE, DES CHOSES BIZZARES QUOI ! Donc je ne comprend pas pourquoi écrire un article pour dire aux gens de se retourner vers ca, toi même tu es athée ben parle de ton athéisme, n’envoit pas les gens vers n’importe quoi !

  9. Mo' (3 Commentaires)

    a la fin elle dit  »Il est temps pour nous d’entrer en contact avec nos propres mythes culturels africains, et de voir ce que nous pouvons en extraire, pour le meilleur. »… Nos mythes culturels africains la… je pense qu’en afrique la majorité est bien consciente de ces mythes la… c’est pourquoi on dénonce les crimes coutumiers, ou encore les gens qui vont voir les sorciers, les marabous ou je ne sais pas quoi encore… et nous savons que lorsque tu fais appel à ces choses, il n’y a rien de serieux qui en sort si se n’est que des maladies ou des trucs bizzares la… Donc c’est pas comme si on ne connaissais pas nos mythes religieux, d’ailleurs on appelle ça de LA SORCELERIE, DE LA MAGIE, DES CHOSES BIZZARES QUOI ! Donc je ne comprend pas pourquoi écrire un article pour dire aux gens de se retourner vers ca, toi même tu es athée ben parle de ton athéisme, n’envoit pas les gens vers n’importe quoi…. Ensuite, il faut dire aussi qu’au temps de l’esclavage, dans leur propre pays, l’église catholique utilisait aussi la religion pour extorquer et manipuler ses fidèles, elle a fait la même chose avec la classe ouvrière et celle plus bas… PARCE QUE LEUR ESPRIT EST PERVERTIE ils ont utilisés la religion pour manipuler les gens, et ils ont refait le même processus en afrique… Il faut les blâmer eux et non  »la religion » ou le message chrétien… tu ne peux juger le message par les actions qu’ils ont posés. Aujourd’hui tu sais lire, tu peux prendre ta bible, aujourd’hui tu peux lire toi même… tu peux donc réaliser que c’est la personne qui a manipulé et non le message… donc au lieu d’en prendre au message, faut t’en prendre aux actions… je ne sais pas pourquoi tu dis qu’on est abruti par la religion… vraiment du n’importe quoi. Quand beaucoup de scientifique et de personnes éduqués vont à l’église chaque dimanche et prie tous les jours… franchement n’importe quoi cet article !

  10. Jean Joseph (1 Commentaires)

    Helas! Cette reflexion represente un grand dilemme dans la vie et la pensee de beaucoup de gens. Plus d’un ont le presentiment ou sont conscient que la religion a ete un outil pour soumettre (coloniser) les peuples. Paradoxalement, il est un fait que les colonises sont aujourd’hui plus nombreux (plus croyant) que les colonisateurs (ette constatation est moins importantante avec l’Islam). Est-ce les colonisateurs ont concu ces religions dans l’unique but de dominer les faibles? Oubien est-ce qu’ils ont malhonnetement utilise la religion a des fins de colonisation? Quoi qu’il en soit, la verite est que certains des croyants pensent que la deuxieme interrogation est vraie. Ces gens la ne se posent pas de questions. Ils croient. Une autre portion de croyants sont plus critiques. Ils analysent les faits. Ils acceptant que les blancs sont pas innocents; ce serait trop facile. Apres l’analyse du message vehicule par la Bible et des pratiques religieuses africaines, le negre croyant de la colonie dans la confusion opte pour la religion chretienne. Il garde toujours l’oeil critique. Il se dit que le message de la Bible est plus potable. Le chretien peut etre aveugle, aliene ou quoi que ce soit mais il n’est pas encourage a hair son prochain. Que tout le reste soit vrai ou faux, le message de la Bible est un message d’amour. En tant que negres on peux se dire que nos pratiques sont melangees avec de la mechancete et de la sorcellerie dans beaucoup de cas. Je vais me facher si le blanc me dit cela mais nous (noirs) ne pouvons pas nous mentir. Je reconnais que ces pratiques nous ont aide a resister et dejouer le plan macabre du blanc (nous reduire en choses). Le blanc dans beaucoup de situation est un mal necessaire parce que les noirs ne profitent pas de la mechanchete du blanc pour s’unir. Au contraire, nous nous comportons comme des pseudo-blancs et des idiots ne pouvant penser pour nous-memes.

  11. Arsenix (2 Commentaires)

    je suis d´avis en grande partie, mais il faut faire la distinction entre la croyance en Dieu (le createur) et les religions.

    la croyance en Dieu est universelle. Elle ne nous est pas venu d´ailleur. Dans nos pratiques traditionelles nous croyons en le createur, le placons au centre de tout et le servons. En voulant nous convaincre de pratiquer le christianisme, l´islam, le judaisme bref leurs religions dans le but de nous maitriser, ils nous accusent de servir le diable. si le diable est le createur alors c´est lui que nous servons. c´est une questions de vocabulaire et de definition. chez nous il s´appelle SI.

    Les occidentaux, qui nous ont apporte la religion chretienne n´y croient pas eux meme. regardez la situation en europe. Les eglises sont vides. elles n´existeraient meme plus si les etats ne les soutenaient pas.

  12. CARRA (1 Commentaires)

    je comprend complètement ce qu’il veut dire , comprenez que ce n’est pas les religions qui sont mauvaise, loin de là , je suis moi même croyante , mais c’est la façon de se servir de la religion , pour aveuglé les gens , pour arnaquer des gens , c’est cette façon d’exploité la religion en se servant de la faiblesse des peuples qui est nuisible pour les sociétés de notre planètes , surtout les plus démunie , OUVREZ LES YEUX!!!

  13. totti (1 Commentaires)

    je te remercie pour ce discourt car tu m’as offert une porte pour comprendre le rôle des blancs en afrique . certainement l’afrique doit etre un continent qui doit dependre de lui meme. les blancs sont des etre qui veulent nous dominer par leur fausse ideologie.
    Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec cela , reponder la question suivante : SI LEUR RELIGION ETAIT VRAI POURQUOI SOMME NOUS PAUVRE ET EUX RICHE ?

  14. SedTM (1 Commentaires)

    Excellent article.

  15. Mimi9721 (1 Commentaires)

    Salut Angazamag,

    ayant eu une éducation chrétienne (protestante si on peut dire ça) mais étant Déiste/ »Théiste » (avec quelques périodes d’agnosticisme), j’approuve en partie ton article. Les religions dites « révélées » ont fait beaucoup de mal au peuple noir. Je reproche à notre communauté son manque d’esprit critique face à ces textes religieux : je suis très sidérée quand j’entends, par exemple des personnes dire que le peuple noirs est maudit… ou de voir des fidèles avaler les stupidités de certains pseudo-pasteurs…
    Mon souhait serai que nos ethnies puissent ouvrir leurs yeux mais aussi leurs esprits sur notre situation actuelle… et par la même occasion, adopter une spiritualité plus saine.

  16. ramso (2 Commentaires)

    je suis antillais( Guadeloupe)
    quand les blancs sont arrivés en Afrique il avait la Bible et des fusilles aussi.
    Mais la bible n’appartient pas aux blancs personne ne sait quelle est la race de jésus, la bible n’est pas sorti d’ Europe, si les paroles de la bible étais respectés il n’aurait pas eu l’esclavage, la colonisation, des discriminations. mon esprit n’est pas formater par les religions, je crois en DIEU POINT BARRE. il faudrait comprendre comment était l’Afrique avant que les européens y mettre les pieds.
    Peut être qu’il y avait des peuples noirs dociles qui vivaient paisiblement en harmonie avec la nature avec leurs croyances et leurs coutumes et d’autres valeurs humaines.l’histoire nous cache bien des mystères

Répondre

Déjà membre? Se connecter avant de commenter.

Pas encore membre? Pourquoi ne pas vous inscrire afin de vous joindre à d'autres et mieux participer aux discussions sur AngazaMag (facultatif).

Rejoignez la communauté Angazamag

Participez à l’aventure Angazamag

Les mieux notés

Galerie photo

Videos

TOP CONTRIBUTEURS CE MOIS

Awellaf
2 commentaires
ramso
2 commentaires
Colibri
1 comment
Un commentaire
1 comment
Aurélie
1 comment
Loic
1 comment
Passou
1 comment
Sigli
1 comment
Ajdir
1 comment
claude
1 comment
Connexion | Conçu par Neo |