Proposer un article

 

ANGAZA est un blog collaboratif auquel vous aussi, amis lecteurs, pouvez contribuer.

Voici rapidement résumé le processus pour publier sur AngazaMag :

– Soumette une proposition d’article aux éditeurs

– L’article est approuvée et un délai de rédaction est fixé

– L’article est rédigé

– L’aticle est soumis et est en attente de révision

– Révision si nécessaire (par les éditeurs ou le blogueur)

– Planification de la date de publication de l’article

– Suivi et réponses aux commentaires

Voyons maintenant comment faire en pratique.

Comment proposer une idée d’article ?

En proposant un résumé de votre idée d’article à l’adresse email « contact at angazamag.com » (remplacez évidemment  » at  » par « @ » !).
Il est important de renseigner convenablement ce dernier champ avant de se lancer dans la rédaction pour éviter tout malentendu :
• si le sujet ne cadre pas avec la « ligne éditoriale » du site (voir ci-dessous, vous aurez perdu du temps pour rien, car il nous sera impossible de publier votre travail.
• si jamais un autre internaute à eu la même idée que vous, nous pourrions nous retrouver avec plusieurs textes traitant du même sujet.
Faites un résumé suffisamment détaillé pour que l’on puisse déjà envisager ce que sera le contenu de l’article. Inutile cependant de faire un synopsis d’une page. A titre d’exemple, voici l’idée d’article proposée par Hugues, un de nos auteurs :

(un paragraphe)

Vous recevrez ensuite un courrier de la part d’un responsable du blog vous confirmant, soit que votre idée est retenue et que nous attendons avec impatience de vous lire in extenso, soit que le sujet proposé ne convient malheureusement pas à la ligne éditoriale du site.

Quels sujets puis-je traiter ?

Comme vous devez vous en doutez, le thème principal de ANGAZAMAG reste l’actualité de la communauté afro, vaste sujet s’il en est, qui offre donc un large éventail de possibilités. En voici quelque unes :
• L’immigration africaine en général, son impact sur les pays d’accueil et les pays d’origine…

• La vie quotidienne dans la communauté afro Européenne…

Comment rédiger un article ?

Vaste question. Nous vous conseillons de laisser le champ libre à votre inspiration. Du moment que votre texte est écrit dans un français correct…

Le plus important reste avant tout de trouver un angle à l’article, une manière d’aborder le sujet. Une idée générale ne produira jamais qu’un texte vague, brassant trop de concepts. Dés lors, même la meilleure des idées trouvera difficilement son chemin dans l’esprit passablement torturé des visiteurs (et des administrateurs) de ANGAZAMAG.

Prenons un exemple concret :

(1) Idée d’article : le fabuleux destin de Linus Torvalds, ou comment le système d’exploitation Linux est né.. En dehors du fait que ce sujet a été traité maintes et maintes fois, l’idée est trop vaste et nécessiterait l’écriture d’un texte de plusieurs milliers de mots pour espérer apporter une information substantielle à l’internaute. Pour bien faire, il faudrait :
(1a) Soit partir d’un aspect particulier du sujet : Quel fût le rôle des nouveaux moyens de communication nés avec internet (mails, liste de diffusion) dans la genèse de Linux.
(1b) Soit se poser une question simple : Pourquoi Linus Torvalds a-t-il éprouvé le besoin de créer son propre système d’exploitation ?
C’est ce qu’on appelle « donner un angle » à l’article.

Ensuite, quelques notions élémentaires à retenir :

• Faites des phrases simples, pas trop longues.

• Hiérarchisez votre texte en paragraphes, sous-paragraphes, avec pour chacun un titre ou une phrase qui en résume le contenu. Même si vous décidez de ne pas garder ces sous-titres dans la version finale de votre article, cela vous aidera à mieux organiser vos idées.

• Utilisez un vocabulaire simple et n’abusez pas des formules de styles. Si vous employez des termes techniques, essayez d’en donner une courte explication dans le texte ou en annotation.

• Lisez votre texte à voix haute. Cela permet souvent de repérer les formulations un peu lourdes ou peu claires.

• Faites lire votre article autour de vous à une personne qui ne connaît pas particulièrement le sujet dont il traite. Si un passage lui semble obscur, vous saurez qu’il faut le modifier.

Enfin, un dernier point, la taille de l’article, qui dépendra bien évidemment de votre inspiration. Évitez cependant de faire trop court (moins de 5 000 signes) ou trop long (plus de 15 000 signes).

Les limites du contenu d’un article

Le site ANGAZAMAG ne peut être tenu pour responsable des propos ou opinions exprimés par les auteurs. Il a néanmoins une certaine responsabilité en tant que diffuseur. C’est pourquoi nous devons nous assurez d’une certaine « tenue » des articles, à savoir :

• Ne pas recopier ou s’accaparer le texte d’un autre. Ce n’est pas parce qu’une oeuvre est placé sous licence libre qu’on peut se permettre de la publier sous son nom, en se contentant de faire un simple copier-coller et en changeant deux-trois mots de-ci de-là. Si vous avez lu un article intéressant qui aurait sa place sur ANGAZAMAG, il est simplement préférable de nous le signaler, toujours à travers ce formulaire ; nous jugerons alors si sa reproduction est opportune. S’il s’agit d’un texte en anglais (ou une autre langue), même topo. Et si vous vous sentez l’âme d’un(e) traducteur(trice), vous pourrez alors vous occupez de sa traduction.

• Ne pas tenir des propos injurieux, diffamatoires, trollesques ou contraires aux lois en vigueur dans ce pays. Si vous voulez par exemple exprimer vos griefs contre les produits de la société X, évitez (là encore) les généralités qui ne veulent rien dire, du genre « Xdaube, ca pue, cé pas libre ! ». Argumentez plutôt vos propos avec des faits précis, votre expérience par exemple, si celle-ci peut apporter des informations utiles aux internautes. Vous pouvez lire sur le site quelques articles qui évitent ce genre de maladresses : Microsoft fait-il de l’ombre aux logiciels libres ? ou Windows ou Linux – Lequel est le plus simple à installer ?.

• Être capable de fournir la source de toute affirmation qui pourrait porter à polémique. Si vous soutenez par exemple que les produits de telle compagnie sont moins efficaces que ceux de telle autre, il faut s’appuyer sur une étude chiffrée concrète, et pas uniquement sur des impressions ou des « on m’a dit que… ».

Comment soumettre l’article ?

Il vous suffit d’envoyer votre texte par mail en pièce attachée à l’adresse qui vous sera communiquée, avec comme titre de courrier : « article ANGAZAMAG : [titre_de_l’article] ». Privilégiez le format RTF (.rtf), ou WORD (.doc).

Mon article sera-t-il publié ?

Si vous avez suivit les quelques consignes listées ci-dessus, il n’y a pas de raisons pour qu’il ne le soit pas.

Le rythme de publication des articles est fluctuant en fonction de l’actualité. Nous essayons néanmoins de publier un texte tous les 3 jours environ. Si vous ne voyez pas apparaître votre article dans les nouveautés en page d’accueil du site, ne vous alarmez pas : il est sans doute en attente.

Vous serez de toute façon averti par mail de sa publication.

Y a plus qu’à…

Bien : après ce long exposé, il ne reste plus qu’à se lancer.

En vous remerciant de votre attention, et de votre éventuelle participation.

Au plaisir de vous lire…

Rejoignez la communauté Angazamag

Participez à l’aventure Angazamag

Les mieux notés

Galerie photo

Videos

TOP CONTRIBUTEURS CE MOIS

ramso
2 commentaires
Andouille
1 comment
lilou
1 comment
Ettezus
1 comment
Julien
1 comment
Louise
1 comment
Connexion | Conçu par Neo |